L’armée suisse aussi collecte les bouteilles à boissons en PET
Le F/A 18 vient de décoller majestueusement devant les membres des familles réunis. En ce vendredi d’automne, la journée de visite d’école de recrues a lieu à Payerne, sur la principale base aérienne de l’armée suisse. Les familles et les amies et amis se font une idée de la vie à la caserne et découvrent les fonctions techniques qui sont instruites à l’école d’aviation 81. Un repas est préparé pour combler les invités. Regarder les recrues et admirer le savoir-faire des Forces aériennes suisses donne soif aussi.
Le colonel EMG Mehdi Agramelal a pris ses dispositions. Commandant de l’école d’aviation 81 et responsible de l’organisation de la journée, il n’a pas seulement commandé des boissons, mais a également équipé l’emplacement de la manifestation avec des conteneurs supplémentaires de collecte pour les bouteilles à boissons en PET.
L’armée suisse aussi collecte les bouteilles à boissons en PET Colonel Agramelal, combien de recrues sont actuellement à Payerne?
Les recrues sont-ils tous de futurs pilotes de l’armée ou des techniciens aéronautiques? Nous avons formé 380 recrues, répartis entre 2 compagnies durant cette école de recrues, ceux-ci ont été promus soldates le 19 et le 21 septembre 2023 selon la compagnie. Bien que nous ayons des candidats pilotes, il n‘est pas obligatoire de faire l’école de recrues aux forces aériennes pour le devenir. Nous formons principalement des techniciens aéronautiques qui sont indispensables pour le bon fonctionnement des services de vol.
Pour la journée de visite en septembre, vous avez placé des conteneurs de collecte de PET supplémentaires. Est-ce la première collaboration de l’armée avec PET-Recycling Schweiz?
Nous avons déjà une collaboration avec PET-Recycling Schweiz au sein de l’école via la base logistique de l’armée qui nous met à disposition des points de dépôts PET. Mais pour cette manifestation 2023, nous sommes en contact direct afin de pouvoir améliorer notre partenariat et ainsi participer à la promotion sur l’importance du recyclage.
Pensez-vous que les familles, les proches et les recrues sont sensibles à l’effort et apprécient les différentes possibilités de recyclage?
La sensibilité des personnes peut varier. Cependant, il est essentiel de promouvoir activement le recyclage afin de sensibiliser davantage et encourager la participation à cet effort. Et nous le faisons en intégrant des poubelles de tri sélectif Durant notre manifestation.
Après que les derniers parents et amis ont pris congé des recrues, l’entreprise RG Récupération, un transporteur local proche des infrastructures militaires de Payerne, se met au travail. Toute l’équipe du bureau de PET-Recycling Schweiz à Lausanne a contribué au succès de cette journée, la volonté est d’implémenter ce réflexe d’organisation de collecte des bouteilles à boissons en PET lors de chaque évènement d’envergure sur l’ensemble des différentes casernes suisses.
L’article complet est disponible dans le PETflash N° 84.