05. Février 2024

Tous les PET ne se valent pas. La collecte, ça s’apprend

Le fait que différents emballages composés de PET ne puissent pas être recycles ensemble peut prêter à confusion. La raison: en Suisse, le cycle de recyclage du PET est conçu pour traiter les bouteilles à boissons. Le logo bleu et jaune de PET-Recycling Schweiz indique qu’une bouteille à boissons en PET doit être collectée avec le PET.

 

Merci de déposer les bouteilles portant ce logo dans la collecte du PET.

Si vous hésitez à déposer quelque chose dans la collecte du PET à boissons, posez-vous ces trois questions:

S’agit-il d’une bouteille?

La bouteille est-elle en PET?

Contenait-elle une boisson?

 

3 x oui? La bouteille va alors dans la collecte du PET à boissons.

 

 

Cela n’a pas sa place dans la collecte du PET!

 

Gobelets pour boissons, glaces, yogourts

Même s’ils sont en PET, leur forme ne permet pas de les recycler avec les bouteilles à boissons en PET. De plus, ils sont parfois traités avec des additifs de protection thermique qui perturberaient le processus de recyclage.

 

Blisters (coques en plastique) pour la viande, les salades, les légumes et les fruits

Ils sont souvent en PET, mais ne peuvent pas être recyclés avec les bouteilles à boissons en PET en raison de leur forme. Pour conserver plus longtemps les aliments, ils peuvent être traités avec des additifs (barrières contre la chaleur, l’oxygène, les U.V., etc.) qui contaminent le PET.

 

Bouteilles pour le vinaigre, l’huile et les sauces à salade

Bien qu’elles soient généralement en PET, le processus de lavage lors du recyclage n’est pas conçu pour les restes de leur contenu, mais exclusivement pour les boissons.

 

Bouteilles de lessive et de détergent

Elles sont généralement en PE-HD. Si elles sont en PET, leur contenu peut contaminer le PET, qui n’est alors plus apte au contact alimentaire. Il en résulterait un downcycling.

 

Bouteilles de shampooing et autres produits cosmétiques

Ces bouteilles sont généralement en PE-HD. Si elles sont en PET, leur contenu peut entraîner la contamination du PET, qui n’est donc plus apte au contact alimentaire. Il en résulterait un downcycling.

L’article complet est disponible dans le PETflash n° 84.

Partager cet article