De bonnes raisons de recycler
Qu’il s’agisse de PET, d’aluminium, de métal ou d’autres matières valorisables, les bonnes raisons de les collecter de manière conforme sont nombreuses.
Recyclable plusieurs fois
Le PET est recyclable à 100 %. Il n’y a aucun downcycling. Au contraire: avec le R-PET, il est possible de fabriquer des bouteilles à boissons en PET à l’infini.
Moins de CO₂
Le recyclage de bouteilles à boissons en PET fabriquées à partir de PET recyclé permet d’éviter l’émission de 126’000 tonnes de gaz à effet de serre par an en Suisse. Cela correspond à environ 9500 fois le tour de la terre en voiture.
Préserve les ressources
L’utilisation de PET recyclé, appelé R-PET, permet de préserver les ressources non renouvelables, qui deviennent de plus en plus rares et chères.
Plus écologique
Les bouteilles à boissons en R-PET sont 75 % plus écologiques que l’incinération des anciennes bouteilles et la fabrication de nouvelles bouteilles. En outre, PET-Recycling Schweiz a mis en place un cycle de recyclage en Suisse, avec des trajets courts et donc peu de nuisances pour l’environnement.
Moins d’énergie
Le recyclage du PET en R-PET nécessite beaucoup moins d’énergie que la production d’un nouveau matériau. Les économies annuelles réalisées en Suisse correspondent à peu près à la consommation annuelle de mazout de la ville de Bienne.
Cycle fermé
Grâce à des cycles de recyclage fermés, nous nous rapprochons de plus en plus de cet objectif. La collecte et le recyclage des bouteilles à boissons en PET permettent tout simplement de réduire la quantité de déchets. Cela vaut bien sûr aussi pour toutes les autres matières valorisables.