Six bonnes raisons de recycler. Découvre pourquoi les bouteilles en R-PET sont l’emballage pour boissons le plus durable.
Le cycle suisse du PET
Une fois la bouteille vide, elle peut être déposée dans l’un des plus de 60’000 points de collecte en Suisse. Seules les bouteilles rapportées peuvent être recyclées et réutilisées.
Avec plus de 40 partenaires d’élimination régionaux en Suisse, les distances entre les entreprises de transport, les points de collecte et les centres de tri sont courtes. Les bouteilles sont comprimées dès leur retour avant le transport, ce qui permet d’économiser du poids et de préserver les ressources.
Pour atteindre le degré de pureté élevé de presque 100 %, la collecte ne doit contenir que des bouteilles à boissons en PET. Les bouteilles à boissons en PET sont ensuite envoyées au tri dans l’un des trois centres de tri en Suisse. Après un important processus de tri, les bouteilles sont pressées sous forme de balles et sont prêtes pour l’étape suivante.
Dans les deux usines de recyclage suisses, les bouteilles à boissons en PET triées sont d’abord réduites en ce que l’on appelle des paillettes de PET, puis séparées des bouchons et des étiquettes dans un bain d’eau. Les paillettes sont ensuite transformées en PET recyclé de qualité alimentaire au cours d’un processus en plusieurs étapes. Le R-PET qui en est issu répond aux exigences les plus strictes de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV) en matière de sécurité et d’hygiène.
Les préformes en R-PET sont renvoyées par l’entreprise de recyclage aux fabricants de bouteilles. Les préformes sont plus petites que les bouteilles qui en sont issues, ce qui permet de réduire le nombre de transports de manière significative. Dans l’installation d’embouteillage, de l’air chaud est injecté dans les préformes pour obtenir la forme individuelle de la bouteille. Les préformes sont ensuite remplies à nouveau.