Un jalon pour l’économie circulaire: le lait en bouteilles à boissons en PET
Les bouteilles à boissons en PET sont le seul emballage plastique du secteur alimentaire pour lequel il existe un cycle fermé en Suisse. Partant de ce constat, l’industrie laitière s’est adressée à PET-Recycling Schweiz au printemps 2023. Sa question: «Pouvons-nous passer aux bouteilles en PET pour participer au recyclage du PET?» Il est rapidement apparu qu’un groupe de travail composé de spécialistes de la fabrication, de la logistique, de la qualité et de la communication était nécessaire. Celui-ci a accéléré ces derniers mois l’introduction de bouteilles de lait en PET. Depuis janvier 2024, c’est chose faite: les bouteilles à boissons en PET pour le lait et les produits laitiers peuvent être déposées dans la collecte de PET. Après la phase de transition, les bouteilles de lait en PET seront recyclées en cycle fermé. En interview, les personnes impliquées dévoilent le processus passionnant de l’arrivée du lait dans la bouteille en PET.
Des expertes et experts de l’industrie laitière, des spécialistes du tri et du recyclage ainsi quePET-Recycling Schweiz ont réussi à franchir une nouvelle étape dans le recyclage du PET en permettant l’arrivée du lait et des produits laitiers dans les bouteilles à boissons en PET. Voici leur témoignage.
Emmi s’est engagé en faveur du PET pour le lait et les produits laitiers. Pourquoi?
Sara Hesseling, Head Marketing Dairy, Emmi Schweiz AG: L’utilisation respectueuse des ressources fait partie de notre modèle d’entreprise responsable. Emmi mise sur l’économie circulaire pour préserver les ressources et réduire les déchets. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur des emballages tels que les bouteilles en PET. Nous accordons aussi une grande importance à la réduction des émissions de CO2. Nous réalisons une économie lors de la livraison des bouteilles en PET, car nous pouvons désormais les fabriquer directement à partir de préformes sur l’installation d’embouteillage. De plus, les bouteilles en PET sont plus légères que les bouteilles en PE utilisées jusqu’à présent. Pour les consommatrices et consommateurs, la suppression de la pellicule en aluminium, dont on peut se passer pour la plupart des bouteilles en PET, présente également des avantages. Le produit peut être ouvert en un tour de main, tout en conservant une sécurité alimentaire maximale.
Quel écho suscite l’arrivée du lait en bouteille en PET au sein de l’Industrie Laitière Suisse (VMI)? Que faut-il de la part des members pour permettre la transition?
Lorenz Hirt, Directeur, Association de l’Industrie Laitière Suisse VMI: Notre association remercie PET-Recycling Schweiz pour ses efforts en faveur de l’ouverture du cycle du PET aux bouteilles en PET pour produits laitiers. Plusieurs membres de la VMI ont décidé de passer des anciennes bouteilles en plastique aux bouteilles en PET et sont très intéressés par ce projet. D’autres débattent encore en interne. Le plus grand défi, c’est que le passage au PET nécessite de Nouvelles installations. Cela prendra du temps.
Depuis janvier 2024, Milco conditionne des produits laitiers dans des bouteilles à boissons en PET pour sa marque propre et pour Coop en Suisse romande. De quels produits s’agit-il et qu’a nécessité la transition?
Sophie Waeber, Collaboratrice Qualité et achats Emballages, Milco SA: L’assortiment comprend du lait bio pasteurisé de La Gruyère, IP Suisse et Pro Montagna, sous forme de lait entier ou de boisson. Nous remplissons des bouteilles blanches de 1l et de 0,5l. Pour mener à bien cette transition, Milco a travaillé en étroite collaboration avec Coop et le fournisseur de bouteilles afin de procéder aux ajustements nécessaires, tant au niveau technique que marketing.
Migros propose du lait et des produits laitiers dans différents types d’emballages. Le groupe passerat-il aussi au lait en bouteille en PET?
Hanna Krayer, Co-responsable de la direction du développement durable, Groupe Migros: Dans les années à venir, Migros passera aux bouteilles de lait en PET, car celles-ci peuvent être recyclées avec une haute qualité. Le passage du PE aux bouteilles de lait en PET sur le marché nécessitera plus de temps et sera un défi. Il est important pour Migros d’accompagner intelligemment ses clientes et clients durant ce processus.
Il existe désormais des bouteilles en PET pour les produits laitiers. Pourquoi Coop mise-t-elle sur ces emballages?
Salome Hofer, Responsable Développement durable/Politique économique, Coop: Coop s’engage depuis de nombreuses années en faveur des emballages recyclables et durables et de la réduction des matériaux d’emballage. Nous avons des objectifs ambitieux à cet égard dans chacun des assortiments. Le passage au PET pour le lait et les produits laitiers nous permet de franchir une nouvelle étape importante.
L’article complet est disponible dans le PETflash N° 84.