Il y a de quoi se réjouir – notamment de la mise en service d’une nouvelle installation de valorisation du PET. L’extrudeuse ultramoderne pour granulat de PET, un investissement de plusieurs millions de RecyPET à Frauenfeld, contribue au cycle du PET. De plus, nos membres ont lancé des produits innovants et nos partenaires de transport s’engagent activement pour le climat. RecyPac, la nouvelle solution suisse pour le recyclage des emballages plastiques et des briques à boisson, est aussi sur la ligne de départ. On vous dit tout dans ce numéro!
Sincèrement,
Directeur de PET-Recycling Schweiz
Flashnews
Bilan écologique
Une nouvelle étude compare l’impact environnemental des emballages de boissons. Elle conclut qu’il n’existe pas de type d’emballage qui serait optimal pour tous les types de boissons. Les emballages de boissons ayant un faible impact sur l’environnement sont légers, ont une grande contenance et peuvent être recyclés ou réutilisés plusieurs fois. La bouteille à boissons en PET est notamment l’un des emballages les plus écologiques pour l’eau minérale, les boissons non alcoolisées et les jus de fruits.
Zero Sugar
Vitamin Well, le leader suisse des boissons vitaminées, a été développé en Suède. Depuis peu, deux nouveaux arômes sont venus s’ajouter aux variétés existantes – Raspberry et Pineapple – entièrement sans sucre. Les boissons Vitamin Well sont disponibles dans des bouteilles 100% R-PET.
«Pour moi, en tant que snowboardeur, des montagnes propres et une nature intacte sont essentielles. Je m’engage pour le recyclage des bouteilles à boissons en PET et j’espère que beaucoup feront de même.»
hubernicolas.com
La nouvelle extrudeuse fournit du granulat de PET parfaitement transformable
Un nouveau prestataire rend le cycle de recyclage du PET suisse encore plus efficace: la nouvelle extrudeuse de RecyPET AG à Frauenfeld, une entreprise du groupe Veolia, transforme les bouteilles à boissons en PET en granulat de PET, une nouvelle génération de PET recyclé.
L’évolution est impressionnante: de plus en plus de producteurs et d’embouteilleurs de boissons utilisent du PET recyclé pour leurs bouteilles. Le marché exige donc de plus en plus de PET recyclé de qualité supérieure et constante, pouvant être transformé en nouvelles bouteilles à boissons en PET. RecyPET AG a réagi à cette situation en mettant en service une deuxième installation pour le granulat de PET en plus de son installation existante qui fournit du PET recyclé de qualité alimentaire en paillettes. Le granulat de PET représente la prochaine génération de PET recyclé. Le processus d’extrusion permet de contrôler avec précision les propriétés d’écoulement du PET chauffé et fondu. Cela permet de produire un granulat de PET d’une qualité élevée et constante. Les fabricants de préformes en PET utilisent des paillettes de PET, du granulat de PET ou un mélange des deux. Chez RecyPET, la demande de granulat de PET a toutefois augmenté – surtout dans les couleurs transparent et vert. Un autre avantage du granulat de PET réside dans le processus de transformation, qui nécessite moins de produits chimiques, d’eau et d’énergie que le traitement des paillettes de PET. De plus, le granulat de PET a un volume inférieur à celui des paillettes de PET pour un même poids, et peut être transporté en vrac dans des big bags ou des camions-silos. Les frais de transport sont ainsi réduits, rendant le cycle de recyclage du PET encore un peu plus durable.
La nouvelle installation pour le granulat de PET
Dans le processus de valorisation chez RecyPET (voir schéma), les bouteilles à boissons en PET livrées et triées par couleur sont de nouveau triées afin d’éliminer les dernières matières étrangères. Puis les bouteilles à boissons en PET sont lavées et broyées, les bouchons et les étiquettes sont retirés. Les paillettes de PET sont ensuite transformées en paillettes de PET de qualité alimentaire ou en granulat de PET de qualité alimentaire sur la nouvelle extrudeuse. Contrairement au granulat de PET, les paillettes de PET doivent être décontaminées chimiquement pour être de qualité alimentaire, nécessitant en plus un lavage et un séchage.
En service depuis août
Après la phase de planification et différentes procédures d’autorisation, la mise en oeuvre a commencé au printemps 2024 chez RecyPET à Frauenfeld. Un autre hall de production a été construit à côté de l’ancien et la nouvelle extrudeuse pour granulat de PET du fabricant autrichien Starlinger y a été installée. Sebastian Francke, responsable production chez RecyPET: «L’installation représente en tout un investissement de plusieurs millions de francs suisses. Sa capacité est de 8’700 tonnes de granulat de PET par an.» À titre de comparaison: en 2022, 36’300 tonnes de bouteilles à boissons en PET ont été recyclées en Suisse. L’installation a été testée en août et le personnel a été formé à son utilisation. Les améliorations demandées par les autorités en matière de filtration des eaux usées et d’épuration de l’air ont également été mises en oeuvre. RecyPET travaille en quatre équipes et produit sur la nouvelle extrudeuse du granulat de PET recyclé de qualité alimentaire dans les couleurs transparent et vert.
«Cette extrudeuse établit une nouvelle référence en matière de traitement du PET recyclé, avec une grande durabilité.»
RecyPET AG, Frauenfeld
Out of Home
La Chaux-de-Fonds investit dans des stations de collecte
La ville de La Chaux-de-Fonds (environ 36’500 habitant·e·s) a acquis 18 stations de recyclage pour matières valorisables, un investissement de plusieurs dizaines de milliers de francs. La phase d’introduction est en cours. L’équipe de Bekir Omerovic (sur la photo) s’engage pour que les matières valorisables résultent d’une collecte de qualité. Les recommandations du bureau romand de PETRecycling Schweiz sont ainsi bien accueillies.
Photo: Engagés pour le recyclage, de g. à dr.: Patrick Schwab, responsable du secteur serrurerie et signalisation, Laurent Othenin-Girard, responsable du secteur nettoyage, Bekir Omerovic, Voyer-chef, Services des Espaces publics, Alain Fahrni, chef d‘équipe dans le secteur nettoyage
Les meilleurs spots – points de collecte des bouteilles à boissons en PET sur les installations sportives à Bâle
On trouve de nombreuses boîtes de collecte des bouteilles à boissons en PET sur les installations sportives et les piscines de la ville de Bâle. Andreas Kunz, chef d’exploitation des installations sportives de St. Jakob, explique: «Nous avons pour principe d’adapter l’environnement en vue d’obtenir un changement de comportement. C’est pourquoi nous plaçons les conteneurs de collecte dans des emplacements très fréquentés, pour faciliter la collecte des bouteilles à boissons en PET.» Les expériences sont positives: moins de littering, gardien·ne·s satisfait·e·s, Bâlois·e·s sensibilisé·e·s.
Photo: Boîte de collecte des bouteilles à boissons en PET devant le stade de St. Jakob
Un nouveau système de recyclage pour la Suisse
Désormais, les films de six-packs des bouteilles à boissons en P ET, les autres emballages plastiques et les briques à boisson (p. ex. Tetra Pak) seront aussi collectés partout selon des critères uniformes et recyclés de manière qualitative. L’association à but non lucratif «RecyPac» a été créée pour rendre cela possible. Elle s’est fixé pour objectif de mettre en place une solution de recyclage simple et respectueuse de l’environnement pour toute la Suisse. Pour le bien de l’environnement.
Les consommatrices et consommateurs pourront acheter le sac de collecte de RecyPac, le remplir d’emballages plastiques et de briques à boisson et le remettre p. ex. au commerce de détail, à la déchetterie de la commune ou aux centres de recyclage. Les emballages collectés sont triés et recyclés exclusivement dans des installations certifiées situées dans les pays limitrophes. Des discussions sur la construction d’installations suisses sont déjà en cours. Une étude de l’EPF confirme que le recyclage peut réduire de 3,4 kg Co2eq les émissions d’un kilo de plastique sur l’ensemble du cycle de vie. La collecte dans le sac de collecte de RecyPac est bonne pour l’environnement.
Le sac de collecte de RecyPac sera distribué aux détaillants à un prix unique dans toute la Suisse. Dans la plupart des régions, le sac de collecte de RecyPac sera moins cher que le sac taxé pour les déchets. L’objectif est de récompenser financièrement les personnes qui séparent les matières valorisables. Cela est possible car RecyPac considère le recyclage comme un service public et est donc organisée en tant qu’association à but non lucratif.
Le sac de collecte de RecyPac est un complément utile aux collectes existantes de bouteilles à boissons en PET et de bouteilles en plastique. À l’avenir, une offre de collecte sera proposée pour TOUS les emballages plastiques – donc aussi pour les barquettes de salades, briques à boissons, emballages de viande, films de six-packs, etc. PET-Recycling Schweiz espère que cette offre incitera à collecter les emballages plastiques dans des sacs de collecte de RecyPac au lieu de les jeter par erreur dans la collecte des bouteilles à boissons en PET. Un tri correct est extrêmement important, car les emballages plastiques et les bouteilles à boissons en PET sont recyclés dans des installations différentes. Pour des raisons d’hygiène, les bouteilles à boissons en PET ne doivent pas être mélangées à d’autres emballages. C’est la seule façon de transformer les bouteilles à boissons en PET en nouvelles bouteilles de qualité alimentaire.
D’où l’importance…
…de continuer à déposer les bouteilles à boissons en PET dans la collecte des bouteiles à boissons en PET et non dans le sac de collecte de RecyPac.
Devenir membre de RecyPac maintenant
RecyPac a été fondée en tant qu’organisation sectorielle par des représentant·e·s de toute la chaîne de valeur. Les membres bénéficient d’un droit de vote et d’éligibilité au sein de l’association RecyPac et ont ainsi la possibilité de participer activement à l’organisation de ce système de recyclage. Différents groupes d’expert·e·s se penchent notamment sur le développement du financement ou sur de nouvelles directives pour le design des emballages. Devenez vous aussi membre et engagez-vous pour l’avenir du recyclage.
PET-Members
Service externe tout électrique
Depuis mars 2024, le Rivella Group mise sur les véhicules électriques pour son service extérieur. Axel Kuhn, responsable des ventes et membre de la direction de Rivella, se réjouit de pouvoir rendre visite à la clientèle avec des véhicules durables: «Notre équipe du service externe parcourt près d’un million de kilomètres par an. Un poste pertinent dans notre bilan carbone. Pour pouvoir atteindre nos objectifs ambitieux en matière de durabilité, il est important de réduire également notre empreinte carbone dans ce domaine.» En passant aux véhicules électriques, le Rivella Group économise chaque année environ 100 tonnes de CO2. Rivella finance une borne de recharge au domicile de chacun des 24 membres du service externe.
Nouveaux propriétaires, nouveau look, nouvelle bouteille
Les nouveaux copropriétaires de la seule source d’eau minérale du canton de Berne sont Christian Stucki, Mark Streit, Roman Josi, Yann Sommer et le coach de tennis Severin Lüthi. Avec la question provocatrice «Trinkst du schon Schweiz?» (Bois-tu de l’eau suisse?), la publicité souligne le fait que près de la moitié de l’eau minérale consommée en Suisse est importée. Un phénomène auquel la marque veut remédier. La bouteille est ornée d’une croix suisse et du chiffre 1559, qui se réfère à la première utilisation mentionnée comme source minérale. Il est également indiqué qu’Adelbodner est numéro 1 des eaux minérales suisses en termes de teneur en calcium. Adelbodner est conditionnée en bouteilles à boissons en PET recyclé.
Retours réjouissants!
PET-Recycling Schweiz s’est engagé à respecter l’objectif de 1,5 degré fixé par l’accord de Paris sur le climat pour limiter le réchauffement de la planète. L’utilisation de véhicules électriques pour le transport des bouteilles à boissons en PET collectées vers les centres de tri est une mesure importante pour réduire les émissions de CO2 et ainsi préserver le climat. Les partenaires de transport de PET-Recycling Schweiz expriment leur enthousiasme vis-à-vis de leurs nouveaux véhicules électriques.
Chauffeur, Daetwiler Umweltservice AG
…«Le nouveau camion électrique est silencieux et performant, et le confort de conduite est très agréable grâce à la propulsion électrique. Notre contribution à la préservation de l’environnement est ressentie et appréciée. Je reçois beaucoup de retours positifs à ce sujet.»
Chauffeuse, Schneider Umweltservice AG
«Ce qui m’a tout de suite frappé: mon nouveau camion électrique est puissant mais la conduite est plus souple que sur son prédécesseur à moteur diesel. Cela crée une sensation de conduite très agréable et calme. Et je suis heureuse de travailler dans le respect de l’environnement, kilomètre après kilomètre.»
Conducteur de semi-remorque électrique, Trans Cycle
…«Chez Trans Cycle, nous accordons une grande importance aux véhicules à faibles émissions. Nous avions le premier semi remorque électrique, développé par Flux Mobility*. Nous posons ainsi des jalons au quotidien. Grâce à une gestion intelligente des tournées, j’évite les détours et les temps d’arrêt. Je parcours environ 40’000 kilomètres par an avec mon semi-remorque électrique. Par chargement, je transporte jusqu’à UNE tonne de bouteilles à boissons en PET collectées vers les entreprises de tri.»
*Événements d’information pour partenaires de transport sur fluxmobility.ch
Chef d’exploitation et chauffeur, Reto Crüzer AG
…«Idéal pour la collecte des bouteilles à boissons en PET, la batterie suffit largement!»
StreetUnArt – action artistique contre le littering
Avec une touche d’humour, l’IGSU, le centre de compétence suisse contre le littering, attire l’attention sur la bonne façon d’éliminer et de recycler.
Éliminer correctement les matières valorisables et les déchets n’a rien d’un art. Pourtant, beaucoup de déchets finissent au mauvais endroit. Cet été, l’IGSU, le centre de compétence suisse contre le littering, a attiré l’attention sur les mégots de cigarettes, les barquettes de plats à emporter et les emballages de boissons abandonnés de manière humoristique et créative avec son action «StreetUnArt». Les mégots ont été encadrés avec des crayons de couleur et assortis de phrases à méditer. Les ambassadrices et ambassadeurs de l’IGSU ont parlé du littering et du recyclage à la population sur place. Cette action s’inscrit dans le cadre des missions de sensibilisation menées dans toute la Suisse par les équipes de l’IGSU. Elle a été menée entre autres à Fribourg, Yverdon, Lugano et Zurich.
Des rendez-vous qui vous font progresser
Swiss Recycle propose un choix varié d’événements, de cours et de webinaires. En voici une sélection.
05.11.2024 Pour les entreprises: forum sur l’économie circulaire pour les représentant·e·s du secteur. Au Volkshaus de Zurich.
14.11.2024 Pour les communes: cours pratique. De la gestion des déchets à l’économie circulaire dans les communes.
28.11.2024 Pour les communes et les entreprises: webinaire: Collecte 2025
Recyclage des bouteilles à boissons en PET avec Vitamin Well au Migros Hiking Sounds Festival
Le Tour de Suisse musical a permis de respirer l’air de la montagne et d’apprendre des choses passionnantes sur Vitamin Well et le recyclage des bouteilles à boissons en PET.
PET-Recycling Schweiz et Vitamin Well, la marque de boissons vitaminées la plus vendue en Suisse, étaient présents ensemble au Migros Hiking Sounds Festival. Le festival doit son nom au fait qu’il se déroule dans des régions populaires pour la randonnée. Pendant 17 jours événementiels, le public a pu tester l’assortiment de Vitamin Well et découvrir PET-Recycling Schweiz et la «campagne d’économie d’énergie». Celle-ci a montré combien de temps on pourrait passer en télésiège ou sur son téléphone portable si l’on recyclait les 32’940 bouteilles à boissons en PET distribuées par Vitamin Well lors du Migros Hiking Sounds Festival. Vitamin Well Zero, les nouvelles boissons sans sucre pour un style de vie sain, sont disponibles chez Migros. Les bouteilles à boissons de Vitamin Well sont composées à 100% de R-PET.