Le recyclage du PET renforcé sur tous les fronts
Suite au développement du réseau de points de collecte dans l’espace public et à la mise en service de l’installation de valorisation du PET la plus moderne d’Europe, le recyclage du PET suisse renforce encore son importance en 2019: la qualité du R-PET et la part de R-PET dans les bouteilles à boissons ont poursuivi leur progression. Cet exploit repose sur le système de collecte volontaire. L’objectif à présent est d’assurer la continuité de cette évolution positive dans les années à venir.
Alors que les espaces publics sont plus largement utilisés, on voit croître le besoin de la population d’éliminer correctement les bouteilles à boissons en PET qui font l’objet d’une consommation itinérante. Ce type de consommation, à l’origine circonscrit aux gares, s’est largement généralisé. Les villes et les communes sont toujours plus nombreuses à installer leurs propres stations de recyclage sur des places très fréquentées. PET-Recycling Schweiz accompagne les villes et les communes dans l’essaimage de ces stations de recyclage en leur proposant ses connaissances techniques et des matériaux d’information. «Pour le recyclage du PET, on ne peut que saluer cette évolution inespérée», se réjouit Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz. Les réactions montrent que cette offre supplémentaire de recyclage est très appréciée. «Les stations de recyclage renforcent le cercle vertueux», résume Jean-Claude Würmli. «La présence renforcée de la collecte séparée sensibilise la population à l’importance du recyclage. Ce sont toutes les fractions de matériaux valorisables qui, à terme, en profitent.»
Bilten est le nouveau centre de recyclage du PET
Moins visible, mais au moins tout aussi importante, a été la mise en service de la nouvelle installation de valorisation du PET à Bilten (GL), en avril 2019. La nouvelle installation est nettement plus efficace en termes d’énergie, et le PET de recyclage qu’elle fabrique se distingue à peine du nouveau matériau. La nouvelle qualité a tout pour séduire: en février déjà, les matériaux disponibles pour l’année 2019 avaient été vendus dans leur totalité. La part moyenne de R-PET dans les bouteilles à boissons en PET suisses a augmenté, pensant de quelque 30 pour cent en début d’année à pratiquement 40 pour cent fin 2019. Ce qui est particulièrement réjouissant, c’est de voir qu’en 2019, les premières bouteilles constituées à 100 pour cent de PET de recyclage sont apparues sur le marché. La Suisse a pu ainsi renforcer sa position de leader mondial dans l’utilisation du R-PET. À titre de comparaison: l’Allemagne, qui occupe la 2e place, arrive aujourd’hui à un taux de réutilisation de près de 30 pour cent.
Une réussite grâce au volontariat
À la base de notre réussite se trouve le système de PET-Recycling Schweiz, qui repose sur le volontariat. La prise en compte de l’ensemble des acteurs de la chaîne de création de valeur du PET favorise l’innovation et crée du même coup des structures stables. Ainsi se trouvent créées les conditions permettant à PET-Recycling Schweiz et à ses partenaires du secteur privé de réaliser sur une large échelle des investissements importants dans le recyclage du PET. Pour Jean-Claude Würmli, une conclusion nette s’impose: «L’année 2019 révèle clairement ce que nous pouvons atteindre par une action concertée. Le système de collecte volontaire est une success story suisse qu’il convient de renforcer.»
Contact
Stefanie Brauchli
Responsable de la communication d’entreprise PET-Recycling Schweiz
Ligne directe: +41 44 344 10 98
E-mail: medien@prs.ch