Critique généralisée et inappropriée des systèmes de recyclage privés
Le Contrôle fédéral des finances a examiné de manière critique les flux de matières et les flux financiers des organisations de recyclage suisses et a publié les résultats le 8 février. Dans ce contexte, des critiques généralisées ont été formulées à l’encontre des organisations de recyclage privées – des critiques qui ne reflètent pas à la réalité. Le CDF félicite explicitement l’association PET-Recycling, organisée comme entreprise d’économie privée, pour la transparence sur ses flux de matières.
Dans le rapport «Surveillance du recyclage des déchets soumis à des taxes et contributions anticipées» du Contrôle fédéral des finances (CDF), les flux de matières du recyclage du PET ont été analysés en détail. La commission complimente le fait que, dans le cas de l’association organisée comme entreprise d’économie privée PET-Recycling, toutes les données sont disponibles «jusqu’au stade de la valorisation» (p. 25/26) et que le taux de recyclage, publié systématiquement par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), indique la valorisation effective des matériaux. La population peut ainsi avoir la certitude que les bouteilles à boissons en PET collectées séparément font l’objet d’un recyclage matériel de qualité, qui a lieu à cent pour cent en Suisse. Selon le CDF, le recyclage du PET est «un bon exemple» de la manière dont la transparence peut être établie tout en protégeant les secrets commerciaux des entreprises membres (p. 28).
Transparence jusqu’à la réutilisation
Ces éloges du CDF réjouissent PET-Recycling Schweiz. Le CDF n’a toutefois pas tenu compte du fait que le recyclage du PET, organisé depuis 1990 par l’organisation sectorielle volontaire PET-Recycling Schweiz, va encore plus loin en matière de transparence: depuis 2020, les fabricants de boissons peuvent faire certifier la réutilisation du PET recyclé suisse par un audit externe réalisé par la SQS. Le label SQS «Swiss R-PET» garantit que le PET recyclé obtenu en Suisse est réutilisé en Suisse. PET-Recycling Schweiz est ainsi la seule organisation de recyclage qui publie l’ensemble du cycle, de la mise sur le marché des produits à la réutilisation du produit recyclé, et qui peut en confirmer l’exactitude par des audits externes.
Contact
Jean-Claude Würmli
Directeur de PET-Recycling Schweiz
PET-Recycling Schweiz
Ligne directe: +41 44 344 10 91
E-mail: medien@prs.ch