«Grâce au PET recyclé, la Suisse produit ses propres matières premières.»

Interview avec Jana Walker,
Directrice de Resilux Schweiz SA
N˚89 Novembre 2025
Éditorial
Chères lectrices, chers lecteurs,

«Plus le tri est précis, plus le recyclage des bouteilles à boissons en PET est efficace et durable.» Dans cette interview, Jana Walker, directrice de Resilux Schweiz SA, évoque les défis liés au recyclage du PET. À Bâle, de grandes boîtes de collecte pour les bouteilles à boissons en PET font sensation et réduisent le littering. À Grandson, le premier véhicule propulsé au biodiesel effectue une tournée de collecte du PET. Et outre les bouteilles à boissons en PET, RC-Plast trie également les emballages en plastique provenant des RecyBags collectés.

Chaque bouteille compte!

Jean-Claude Würmli –
Directeur de PET-Recycling Schweiz

Member News

Bella Frutta

En Italie aussi, la récolte bat son plein, notamment celle des raisins de la nouvelle boisson bio Coop Naturaplan. Le jus de raisin est issu de l’agriculture biologique. La bouteille PET de 5 dl contient 30% de R-PET.

LE TEMPS DES RÉCOLTES

Les boissons à teneur réduite en sucre sont populaires. Ramseier lance un jus de pomme partiellement désucré. Cette boisson séduit par sa teneur en sucre réduite de 30% et son goût intense et typique de jus de pomme. Les bouteilles de 33 cl sont composées à 60% de R-PET.

MEMBER NEWS

evian consolide sa présence dans le tennis

evian renforce son engagement dans le tennis et est désormais partenaire officiel des Swiss Indoors Basel. Une station de recharge est installée sur le court, où les joueurs peuvent remplir leurs bouteilles d’eau.

 

Le multiple vainqueur de Grand Chelem Carlos Alcaraz est le nouvel ambassadeur de la marque evian.

Reportage

Le R-PET est durable. Mais en quoi exactement?

La société Resilux Schweiz SA, située à Bilten, dispose de l’un des procédés technologiques les plus modernes pour le recyclage du PET et fournit du R-PET de haute qualité aux fabricants de boissons suisses. Dans cette interview, Jana Walker, directrice de Resilux, explique ce qui rend le R-PET durable.

Jana Walker: Le R-PET est un PET qui a déjà été utilisé une ou plusieurs fois. Les bouteilles à boissons en PET et en R-PET sont collectées après utilisation, triées, nettoyées et réduites en «paillettes». Après un traitement en plusieurs étapes lors duquel ces paillettes sont fondues, on obtient un granulat de R-PET permettant de fabriquer des bouteilles à boissons en PET. Après quoi on répète le processus. C’est ce que nous appelons le cycle fermé des bouteilles à boissons en PET.

Le R-PET préserve les ressources. Il permet notamment d’économiser le pétrole brut nécessaire à la fabrication du PET. De plus, la réutilisation du PET en cycle fermé réduit la quantité de déchets et préserve l’environnement.

Prenons un exemple concret: lorsqu’une boisson est commercialisée dans une bouteille à boissons en PET «100% R-PET», cela permet d’économiser plus de 80% de CO2 par rapport à une bouteille fabriquée à partir de PET neuf. Le bilan carbone du R-PET est donc nettement meilleur que celui du PET neuf. Le fait que Resilux transforme le PET collecté en R-PET et fabrique ensuite les préformes et les bouteilles à boissons en PET sur un seul site contribue également à ce bilan carbone positif, car cela permet d’éviter les émissions liées au transport.

Le recyclage du PET présente également un aspect économique. La Suisse ne dispose pas de gisements de pétrole brut. Elle doit acheter la matière première PET et la transporter sur de longues distances. Grâce aux bouteilles à boissons en PET collectées, nous disposons désormais en Suisse de notre propre matière première. Le recyclage du PET a permis à Resilux de devenir l’un des plus grands fabricants de matières premières en Suisse. La Suisse, pays pauvre en ressources, a gagné une matière valorisable.

Plusieurs thèmes sont ici essentiels, notamment la qualité des matériaux et la recyclabilité. Une bouteille à boissons en PET devrait si possible toujours être transformée en nouvelle bouteille. Pour cela, il est indispensable que les bouteilles à boissons en PET soient collectées de manière séparée et que la pureté des fractions de couleurs triées soit encore améliorée. L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans ce contexte. Les bouteilles mieux triées ont une recyclabilité plus longue. Il y a plusieurs raisons à cela: la qualité des couleurs reste plus constante, il y a moins de rebuts, le processus de tri est plus rapide. Nous investissons chaque année dans l’optimisation de nos installations de tri.

Le Design for Recycling est un sujet important. La couleur d’une bouteille à boissons en PET et le choix de son étiquette doivent permettre de classer facilement cette bouteille dans une fraction de couleur lors du tri. Un cycle du PET fermé n’est possible que si une quantité suffisante de bouteilles à boissons en PET usagées de la couleur correspondante est collectée et peut être traitée. Il existe actuellement un cycle fermé, que nous appelons «Bottle-to-Bottle-Loop», pour les fractions de couleurs claires, bleu clair, vert, marron et blanc opaque. Toute bouteille d’une autre couleur est éliminée et transformée, par exemple, en fibre textile. C’est ce que l’on appelle le downcycling, qui n’est pas vraiment durable.

Un autre potentiel d’optimisation réside dans l’utilisation de l’énergie et des ressources. Nous investissons dans des projets énergétiques pour rendre nos installations de recyclage plus efficaces sur le plan énergétique ou les alimenter avec des énergies renouvelables. Nous optimisons la logistique afin de réduire les distances de transport et ainsi économiser du CO2. Et nous réduisons la consommation d’eau en intégrant des systèmes de traitement dans nos installations de recyclage.

Chaque étape de production est surveillée en permanence en ligne. De plus, nous prélevons plusieurs échantillons par lot. Les matériaux qui ne répondent pas aux exigences sont automatiquement retirés ou triés par nos équipes de production et de qualité. Ils sont ensuite transformés en d’autres produits en R-PET.

Le R-PET utilisé comme emballage pour boissons lactées doit répondre aux normes alimentaires élevées de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Des normes strictes ont été définies et doivent être respectées à chaque étape du processus de recyclage. De nombreux tests ont été effectués et documentés pour obtenir l’autorisation. Une fois l’autorisation de recyclage des emballages en PET pour boissons lactées enfin obtenue et les premières bouteilles mises sur le marché, nous avons été surpris d’obtenir si vite de bons résultats de collecte.

Tout embouteilleur qui commercialise des bouteilles à boissons en PET sur le marché suisse et qui est membre de PET-Recycling Schweiz a le droit d’acheter du R-PET. Lors du passage au R-PET, les embouteilleurs sont accompagnés par nos technicien·ne·s. Plus on utilise de R-PET, mieux c’est.

Pour ce qui est des bouteilles à boissons en PET, au niveau international, nous avons l’un des taux de collecte les plus élevés, le taux de valorisation le plus élevé et la plus grande efficacité en termes de création de valeur. Le R-PET suisse est également compétitif en termes de prix, si l’on ne tient pas compte des importations en provenance d’Asie. Actuellement, l’Europe est inondée de R-PET bon marché en provenance d’Extrême-Orient, ce qui met sous pression les entreprises de recyclage de nos pays voisins.

Avec le cycle de recyclage des bouteilles à boissons en PET, la Suisse a abandonné l’économie linéaire pour passer à l’économie circulaire. Nous recherchons actuellement des possibilités d’appliquer le système circulaire et les processus de recyclage du PET à d’autres emballages en plastique. Nous suivons également de près le développement
du PET biosourcé, c.-à-d. renouvelable et en partie d’origine végétale, car ce matériau peut également être recyclé.

Seule une bouteille à boissons en PET recyclée est une bouteille à boissons en PET durable qui préserve les ressources et l’environnement. En d’autres termes, chaque bouteille à boissons en PET collectée rend le cycle fermé suisse encore plus durable.
resilux.com

«Moins il y a de matières étrangères et de mauvaises couleurs dans les produits collectés, plus le processus de recyclage est efficace, plus la production est rentable et plus le résultat final est durable.»

Jana Walker –
Directrice de Resilux Schweiz SA à Bilten
Partenaires de Transport
RC-Plast roule également au biodiesel

Le premier véhicule de collecte fonctionnant à 100% au biodiesel pour PET-Recycling Schweiz circule en Suisse romande. Xavier Prudhomme, directeur du partenaire de transport RC-Plast* à Grandson, explique le choix de ce mode de propulsion durable.

*RC-Plast est spécialisée dans le transport et le tri des bouteilles à boissons en PET. Une entreprise de Cand-Landi SA à Grandson (VD).

Xavier Prudhomme

Directeur du partenaire de transport RC-Plast

Xavier Prudhomme: Nous avons consulté les données de Swiss Recycle et avons opté pour le biodiesel comme carburant pour notre nouveau véhicule de collecte. Le biodiesel présente un avantage indéniable en termes de bilan carbone, car l’hydrogène vert n’est pas disponible en quantité suffisante sur le marché pour couvrir nos besoins.

Le nouveau véhicule de collecte propulsé au biodiesel circule depuis la mi-octobre. Il remplace un camion fonctionnant au diesel fossile. Si l’on se base sur ces chiffres, le nouveau véhicule permet de réduire les émissions de CO2 de 75% lors des tournées de collecte.

Nous achetons le biodiesel auprès de Be8 à Domdidier. Il est produit à partir d’huile de colza alimentaire usagée, éliminée de manière écologique. Nous contribuons ainsi à la protection de l’environnement dans ce domaine.

Partenaires de Transport

Biodiesel à base d’huile végétale

Comparaison: biodiesel et propulsion électrique à batterie

Le biodiesel issu d’huiles végétales ou d’huiles alimentaires usagées peut être utilisé dans des moteurs diesel adaptés sans ajout de combustibles fossiles. Les émissions de CO2 produites sont nettement inférieures à celles du diesel fossile. Ses avantages résident dans son utilisation directe dans les véhicules existants et dans l’utilisation des infrastructures présentes.

Les camions électriques à batterie ne génèrent aucune émission locale lors de la conduite. Les émissions totales dépendent fortement du mix électrique. En Suisse, celui-ci est globalement pauvre en CO2, ce qui se traduit par des valeurs d’émission très faibles (environ 80 à 120 g de CO2/km Well-to-Wheel). Pour le biodiesel, le taux Well-to-Wheel est compris entre 50 et 120 g de CO2 par kilomètre.

Boîtes de collecte

Anneaux de recyclage pour le PET et l’alu – une réussite bâloise

Chaque bouteille à boissons en PET compte. Également lors d’événements. Le canton de Bâle-Ville a développé une solution de recyclage mobile pour la collecte séparée des bouteilles à boissons en PET et des canettes en alu. Celle-ci a déjà été utilisée avec succès lors de quatre grands événements, dont l’Eurovision et l’Euro féminin de l’UEFA 2025.

Tout a commencé avec la foire d’automne de Bâle en 2023, lorsque l’Office de l’environnement et de l’énergie de Bâle (AUE) a imposé la mise à disposition de conteneurs de collecte du PET à côté des poubelles. Le service de nettoyage de Bâle-Ville n’ayant pas pu fournir suffisamment de conteneurs à court terme, il fallait trouver une solution. Sous la direction de Stefan Pozner, responsable de la zone Est du service de nettoyage de Bâle, l’idée du «conteneur événementiel Bebbi» a été lancée et développée. Il s’agit d’un conteneur de 770 litres équipé d’un anneau de recyclage séparé pour le PET et l’aluminium.

L’expérience acquise dans le domaine du nettoyage urbain a montré que la séparation des matières valorisables ne fonctionne que si les conteneurs de collecte sont placés les uns à côté des autres. Les anneaux étaient initialement en acier, puis ils ont été galvanisés à chaud et équipés de couvercles et d’inscriptions multilingues. Pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite, des anneaux plus petits et plus bas ont été installés sur les conteneurs de 240 litres.

Cette solution tout-en-un a été utilisée avec succès lors de plusieurs grands événements organisés dans le centre-ville: à l’Eurovision et à l’Euro féminin de l’UEFA 2025. Selon Markus Müller, responsable du service de nettoyage de Bâle-Ville, les anneaux seront utilisés lors d’autres événements: «Une utilisation ponctuelle dans certains hotspots pendant les mois d’été est en principe envisageable.» Les conteneurs à déchets mobiles ont également retenu l’attention de Lisa Mathys, membre du Grand Conseil du canton de Bâle-Ville, qui avait déposé en juin une interpellation suggérant de maintenir le tri des déchets dans les poubelles publiques. Quel avenir pour les conteneurs événementiels? Bâle-Ville a mis en place une solution simple et compacte pour la collecte séparée des matières valorisables dans les espaces publics, qui peut servir de modèle à d’autres villes.

«Le conteneur événementiel Bebbi intéresse également les organisateurs de manifestations de moindre envergure. L’acceptation par le public augmente à chaque événement, et le littering a sensiblement diminué.»

Markus Müller –
Responsable du service de nettoyage de Bâle-Ville
Swiss Recycle et IGSU

Matériel scolaire pour l’éducation au développement durable

À l’occasion de la rentrée scolaire, l’organisation faîtière Swiss Recycle, en collaboration avec l’IGSU, le centre de compétence contre le littering, a publié du matériel scolaire actualisé sur le thème «Anti-littering et économie circulaire». Swiss Recycle assume ainsi l’une de ses missions, à savoir s’adresser à différents groupes d’intérêt et les informer correctement. L’IGSU s’engage pour une Suisse sans littering par le biais de mesures de sensibilisation et apporte son soutien au corps enseignant.

Le matériel pédagogique a été développé en fonction de l’âge des élèves, numérisé et adapté aux exigences du plan d’études 21. Il fournit aux élèves des cycles 1 à 3 des connaissances sur des thèmes tels que le recyclage, l’économie circulaire et le littering, en lien avec les compétences de l’«éducation en vue d’un développement durable (EDD)» du plan d’études 21.

Les deux personnages de bande dessinée «Cycly» et «Cleany» ainsi que les «matérious» illustrés accompagnent les enfants de manière ludique. Des thèmes tels que Recycle, Reuse et Repair renforcent la conscience environnementale. Ils encouragent la participation et relient les questions environnementales à l’économie, à la société et à la culture. Tous les supports pédagogiques sont gratuits et disponibles en français, allemand et italien:

L’IGSU, le centre de compétence suisse contre le littering, propose des ateliers pour les élèves du jardin d’enfants à l’école professionnelle et organise chaque année la journée nationale Clean-Up-Day. Plus d’informations à ce sujet:

Feedback

L’enquête auprès des lectrices et lecteurs de PETflash a permis de recueillir plusieurs retours précieux. L’un d’entre eux était la demande de matériel d’information sur les thèmes du recyclage. Nous y travaillons et vous informerons en temps voulu. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions à:

Durabilité

Eau de source de Zurich

L’eau Lokales Wasser 37 provient de l’Uetliberg, près de Zurich, et est mise en bouteille dans la ville de Zurich. Depuis août, elle est conditionnée dans des bouteilles 100% R-PET, avec le soutien de Resilux. Elle apporte ainsi une contribution importante à la durabilité et prouve que même les petits embouteilleurs peuvent tirer profit du R-PET. Plus d’informations à ce sujet à la page 4. Outre les trajets de transport courts qui contribuent à réduire les émissions de CO2, Lokales Wasser 37 entend offrir aux consommatrices et consommateurs une véritable alternative via un produit local.

Durabilité

Installation d’embouteillage durable

Focuswater enregistrant une croissance annuelle à deux chiffres, ses capacités sont devenues insuffisantes. L’entreprise familiale suisse Rivella Group a donc investi 16 millions de francs dans une installation d’embouteillage ultramoderne. Grâce à une technologie de pointe, Focuswater est désormais embouteillée de manière particulièrement délicate et hygiénique, permettant ainsi d’économiser de l’énergie et de l’eau. Le processus de soufflage des bouteilles à boissons en PET de Focuswater, composées à 75% de R-PET, est lui aussi durable. Dans le cadre du «processus de recyclage de l’air», l’air comprimé est traité et réutilisé.

Martina Pfeiffer, Supply Chain Manager du Rivella Group, devant la nouvelle installation d’embouteillage durable de Focuswater.

Durabilité

Électricité solaire par le toit

La société Mineralquelle Knutwil a achevé la construction d’un nouveau bâtiment d’exploitation en un temps record. Celui-ci sert au traitement et à la mise à disposition des matières premières et des matériaux d’emballage pour la production de boissons, et constitue une étape importante dans la stratégie de croissance durable de l’entreprise. Le bâtiment mesure 70 mètres sur 30 et a été construit à partir de 600 m3 de bois suisse. Il est alimenté en électricité solaire et fonctionne avec une pompe à chaleur.

RecyPac

Une première suisse à Grandson: le tri des emballages en plastique et des briques à boissons

RC-Plast trie les bouteilles à boissons en PET à Grandson depuis plus de dix ans. La collaboration avec Leo Recycle a permis d’ajouter cette année le tri des emballages en plastique et des briques à boissons issus de la collecte de RecyPac. C’est ainsi la première fois que cette fraction de matière valorisable est triée en Suisse.

Jusqu’à présent, les emballages en plastique et les briques à boissons ne pouvaient être triés que dans les pays voisins. RC-Plast, partenaire de tri de longue date de PET-Recycling Schweiz, a reconnu le potentiel à exploiter et a fondé la société Leo Recycle en collaboration avec d’autres entreprises de Suisse romande.

Depuis mai 2025, les emballages en plastique et les briques à boissons collectés par RecyPac sont triés à Grandson selon un processus en deux étapes. Lors du tri préalable chez Leo Recycle, les films, les briques à boissons et les déchets sont séparés du reste des produits collectés. Les fractions de plastiques restantes sont ensuite triées dans l’installation de tri adjacente de RC-Plast.

Cela est possible car RecyPac utilise le même système de suivi que PET-Recycling Schweiz. PET-Recycling Schweiz a ainsi la certitude qu’aucun matériau douteux n’entre dans l’installation, que les flux de matières ne sont pas mélangés et que le cycle fermé des bouteilles n’est pas compromis par la nouvelle fraction de tri.

Guillaume Lebrun-Gaugain, chef d’exploitation chez RC-Plast, explique comment se déroule le tri des différentes matières valorisables.

Guillaume Lebrun-Gaugain: L’installation de tri de RC-Plast est conçue pour le tri des plastiques durs. Une trop grande quantité de films LDPE, de briques à boissons et d’autres matières étrangères pose problème. Le tri préalable effectué par Leo Recycle assure la séparation de ces fractions, permettant ainsi d’utiliser l’installation de RC-Plast.

Les balles de PET sont livrées chez RC-Plast, tandis que les balles de Recy-Pac sont livrées chez Leo Recycle, où a également lieu le tri préalable. Les deux flux de marchandises sont donc complètement séparés l’un de l’autre. Seule l’installation est commune.

Leo Recycle procède à un tri préalable. Un procédé de tri mécanique sépare les corps creux (p. ex. bouteilles en plastique) des corps plats (briques à boissons et films).

Les corps plats restent chez Leo Recycle, où ils sont triés à l’aide d’une machine de tri optique, puis pressés sous forme de balles. Les corps creux sont transportés chez RC-Plast, où ils sont triés par type de plastique: PP, HDPE, PS et PET. L’installation de RC-Plast dispose de deux modes de fonctionnement: l’un pour les bouteilles à boissons en PET et l’autre pour les fractions de plastiques mixtes de RecyPac, avec p. ex. des barquettes à salade en PET.

Le tri des différentes matières valorisables s’effectue séparément, sans aucun mélange. Ceci est particulièrement important pour la revalorisation des bouteilles à boissons en PET afin de respecter les normes d’hygiène élevées.

PET World

Pour que les bouteilles à boissons en PET puissent être recyclées, il faut un cycle du recyclage fermé. Ce système n’est pas encore établi partout. Les bouteilles peuvent alors bénéficier d’une seconde vie de manière créative.

Repêché!

Le matériau extérieur de cette chaussure de randonnée est composé de tissus recyclés issus du projet océanique de l’Espagnol Javier Goyeneche. Depuis 2012, sa marque Ecoalf fabrique des vêtements à partir de fibres recyclées. Pour cela, plus de 4000 pêcheurs d’Espagne, de Thaïlande, de Grèce, d’Italie, de France et d’Égypte collectent les déchets plastiques dans la mer.

L’automne, la saison du bricolage

Le YouTubeur Thaitrick montre ce qu’il est possible de fabriquer en Thaïlande à partir de bouteilles à boissons en PET vides, du cueilleur de mangues à l’égouttoir à vaisselle.

Passion outdoor!

L’entreprise de mode danoise Knowledge Cotton Apparel mise sur des vêtements durables et équitables. Chaque veste nécessite 25 bouteilles à boissons en PET recyclées pour sa fabrication.

Construire à partir de bouteilles en PET

En Argentine, des millions de bouteilles en plastique sont jetées chaque jour. Seules quelques-unes sont recyclées. Les bouteilles à boissons en PET jetées peuvent toutefois être collectées et valorisées judicieusement, sous forme de briques. Il faut 20 bouteilles à boissons en PET pour fabriquer une brique.

5 bouteilles en PET = 1 maillot

La légendaire marque cycliste Santini Cycling a équipé les participant·e·s à la célèbre course cycliste La Stelvio Santini de maillots fabriqués à partir de cinq bouteilles en plastique recyclées, en fonction de la taille du cycliste.

Jouez et gagnez sur pet.ch

Voici le prix – alors participez chaque jour pour ne pas le manquer! Recyclez des bouteilles en ligne et gagnez de superprix!

Les baskets durables en PET recyclé allient un design intemporel à un fort engagement environnemental. Respirantes, légères et confortables, ces baskets sont parfaites pour le quotidien et les loisirs.

*Les baskets affichées peuvent légèrement différer du modèle réel.