Nouvelle ère du recyclage: lait en bouteilles en PET

Nous collectons désormais aussi
les bouteilles de lait en PET
N˚84 Février 2024
Éditorial
Chères lectrices, chers lecteurs,

Une nouvelle étape importante vers l’économie circulaire a été franchie: des bouteilles de lait en PET sont désormais en circulation. De nombreux producteurs de lait sont déjà en production et d’autres les rejoignent. Pour que les bouteilles en PET pour produits laitiers puissent être intégrées dans le cycle unique en Suisse, de nouveaux processus de recyclage ont dû être développés. Des investissements dans de nouvelles installations d’embouteillage et de nouveaux modules de tri sont actuellement en cours. Nous sommes heureux d’accueillir les nouveaux membres de l’industrie laitière au sein de PET-Recycling Schweiz.

Sincèrement,

Jean-Claude Würmli –
Directeur PET-Recycling Schweiz

Flashnews

Must have

Ce grattoir fabriqué à partir de bouchons de bouteilles recyclés nettoie le pare-brise et soutient un projet de durabilité innovant.

En route vers la durabilité

L’eau minérale naturelle de Knutwil est un produit naturel précieux et la raison de la grande exigence de durabilité de Mineralquelle Bad Knutwil AG. L’entreprise limite volontairement sa zone de vente afin de garantir des distances de transport aussi courtes que possible. La conversion de la flotte de véhicules à l’e-mobilité est une autre étape consciente dans le cadre de la stratégie durable et permet d’économiser environ 100 tonnes de CO2 par an.

Nouvelle technologie à l’essai

Comme déjà évoqué dans le PETflash n 75, plusieurs start-up travaillent sur des solutions pour identifier le flux de marchandises. Pour cela, différents objets d’une marchandise sont filmés en continu et identifiés au moyen d’un logiciel d’IA. Des tests réalisés par l’entreprise Polyperception montrent qu’une telle méthode de mesure continue pourrait en grande partie remplacer l’analyse manuelle.

Lait en PET

Un jalon pour l’économie circulaire:

Le lait en bouteilles à boissons en PET

Les bouteilles à boissons en PET sont le seul emballage plastique du secteur alimentaire pour lequel il existe un cycle fermé en Suisse. Partant de ce constat, l’industrie laitière s’est adressée à PET-Recycling Schweiz au printemps 2023. Sa question: «Pouvons-nous passer aux bouteilles en PET pour participer au recyclage du PET?» Il est rapidement apparu qu’un groupe de travail composé de spécialistes de la fabrication, de la logistique, de la qualité et de la communication était nécessaire. Celui-ci a accéléré ces derniers mois l’introduction de bouteilles de lait en PET. Depuis janvier 2024, c’est chose faite: les bouteilles à boissons en PET pour le lait et les produits laitiers peuvent être déposées dans la collecte de PET. Après la phase de transition, les bouteilles de lait en PET seront recyclées en cycle fermé. En interview, les personnes impliquées dévoilent le processus passionnant de l’arrivée du lait dans la bouteille en PET.

Le logo de grande taille permet de reconnaître facilement les nouvelles bouteilles à boissons en PET pour le lait et les produits laitiers. Le message véhiculé est on ne peut plus clair: cette bouteille peut être déposée dans la collecte du PET.

Des expertes et experts de l’industrie laitière, des spécialistes du tri et du recyclage ainsi que PET-Recycling Schweiz ont réussi à franchir une nouvelle étape dans le recyclage du PET en permettant l’arrivée du lait et des produits laitiers dans les bouteilles à boissons en PET. Voici leur témoignage.

Sara Hesseling

Head Marketing Dairy, Emmi Schweiz AG

L’utilisation respectueuse des ressources fait partie de notre modèle d’entreprise responsable. Emmi mise sur l’économie circulaire pour préserver les ressources et réduire les déchets. C’est pourquoi nous nous engageons en faveur des emballages tels que les bouteilles en PET. Nous accordons aussi une grande importance à la réduction des émissions de CO2. Nous réalisons une économie lors de la livraison des bouteilles en PET, car nous pouvons désormais les fabriquer directement à partir de préformes sur l’installation d’embouteillage. De plus, les bouteilles en PET sont plus légères que les bouteilles en PE utilisées jusqu’à présent. Pour les consommatrices et consommateurs, la suppression de la pellicule en aluminium, dont on peut se passer pour la plupart des bouteilles en PET, présente également des avantages. Le produit peut être ouvert en un tour de main, tout en conservant une sécurité alimentaire maximale.

Comparées aux bouteilles en plastique en PE, les bouteilles en PET nécessitent moins de matériau. C’est un avantage certain d’un point de vue écologique, mais cela rend la bouteille plus facilement déformable, ce qui peut entraîner des bosses. Nous travaillons à une solution avec nos partenaires. Il est pour nous essentiel que le goût et la durée de conservation restent inchangés. La bouteille en PET nous permet d’atteindre cet objectif et de continuer à fournir des produits de la plus haute qualité.

Engelbert Dähler

Comité de l’association PET-Recycling Schweiz

Nous sommes ravis que l’industrie laitière fasse confiance à notre système de recyclage du PET et passe à la bouteille en PET, plus respectueuse de l’environnement. Après la phase de transition, ces bouteilles de lait en PET seront recyclées en cycle fermé. C’est dans cet esprit que nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres de notre association.

Lorenz Hirt

Directeur VMI

Notre association remercie PET-Recycling Schweiz pour ses efforts en faveur de l’ouverture du cycle du PET aux bouteilles en PET pour produits laitiers. Plusieurs membres de la VMI ont décidé de passer des anciennes bouteilles en plastique aux bouteilles en PET et sont très intéressés par ce projet. D’autres débattent encore en interne. Le plus grand défi, c’est que le passage au PET nécessite de nouvelles installations. Cela prendra du temps.

Sophie Waeber

Qualité et achats Emballages, Milco SA

L’assortiment comprend du lait bio pasteurisé de La Gruyère, IP Suisse et Pro Montagna, sous forme de lait entier ou de boisson. Nous remplissons des bouteilles blanches de 1l et de 0,5l. Pour mener à bien cette transition, Milco a travaillé en étroite collaboration avec Coop et le fournisseur de bouteilles afin de procéder aux ajustements nécessaires, tant au niveau technique que marketing.

Hanna Krayer

Co-responsable de la direction du développement durable, Groupe Migros

Dans les années à venir, Migros passera aux bouteilles de lait en PET, car celles-ci peuvent être recyclées avec une haute qualité. Le passage du PE aux bouteilles de lait en PET sur le marché nécessitera plus de temps et sera un défi. Il est important pour Migros d’accompagner intelligemment ses clientes et clients durant ce processus.

Salome Hofer

Responsable Développement durable / Politique économique, Coop

Coop s’engage depuis de nombreuses années en faveur des emballages recyclables et durables et de la réduction des matériaux d’emballage. Nous avons des objectifs ambitieux à cet égard dans chacun des assortiments. Le passage au PET pour le lait et les produits laitiers nous permet de franchir une nouvelle étape importante.

Lait en PET

Tout ce qu’il faut savoir sur le lait en bouteille en PET

Le changement se fera progressivement et prendra un certain temps. Pendant cette phase de transition, les deux matériaux d’emballage pour le lait (PET et HD-PE) seront sur le marché.

Repérer le logo

Bouteilles à boissons en PET

Toutes les bouteilles avec ce logo doivent être déposées dans la collecte séparée des bouteilles à boissons en PET. Les nouvelles bouteilles de lait en PET peuvent être transparentes ou blanches. Les deux peuvent être déposées dans la collecte du PET.

Ce qui change pour les points de collecte

Les bouteilles à boissons en PET qui contenaient des produits laitiers peuvent être déposées dans la collecte du PET depuis janvier 2024. La manutention, l’enlèvement et les personnes de contact restent les mêmes.

 

Faut-il s’attendre à une hausse des quantités dans les points de collecte?

Au début de la phase de transition, on s’attend à un faible pourcentage d’augmentation, de l’ordre d’un chiffre. La plupart des produits laitiers étant consommés à la maison, la plus grande partie sera probablement retournée dans le commerce de détail ou auprès des communes.

Bouteilles en plastique en PE (polyéthylène)

Les bouteilles avec ce logo ou sans indication de recyclage ne doivent pas être collectées avec le PET. Elles doivent toujours être déposées dans la collecte séparée pour bouteilles en plastique.

Qu’est-ce qui n’a pas sa place dans la collecte du PET?

Gobelets de produits laitiers ainsi que les autres emballages en PET (p. ex. films et barquettes) ne doivent toujours pas être déposés dans la boîte de collecte du PET.

Durabilité et stratégie

En tant qu’entreprise familiale, Rivella planifie l’avenir de manière responsable. En juin 2023, une installation photovoltaïque a été mise en service au siège de Rothrist. Samuel^Flückiger, responsable technique chez Rivella, explique: «Des panneaux s’étendent sur les toits de la production et de l’entrepôt sur plus de 3500 mètres carrés.» Chaque année, 700’000 kilowattheures d’électricité solaire sont ainsi produits, soit la consommation d’environ 150 familles. En automne, Rivella a rétréci les bouchons des bouteilles et économise ainsi 60 tonnes de plastique par an. D’ici 2030, l’empreinte carbone de Rivella sera réduite de moitié, et d’ici 2050, l’objectif zéro net devrait être atteint.

Engagement pour l’eau potable

Boissons et bonnes actions – c’est sur cette idée que repose l’eau minérale Vives, mise en bouteille par la société Mineralquellen Adelboden. Vives est également le nom d’une fondation suisse qui soutient des projets d’eau potable dans les régions les plus pauvres du monde. Pour chaque bouteille d’eau minérale Vives vendue, toutes fabriquées à 100% en R-PET, 20 centimes (1,5 litre) ou 10 centimes (0,5 litre) sont reversés à la Fondation Vives.

Arômes sans bulles

En Suisse, «Henniez» est presque synonyme d’eau minérale gazeuse. L’entreprise vient désormais de lancer ses premières eaux plates aromatisées. Les boissons Henniez Drop of Nature rafraîchissent avec des arômes naturels et sont disponibles en 100% R-PET en bouteilles d’un demi-litre. En 2024, Henniez passera aux bouteilles à boissons à 100% en R-PET.

Suisse romande

L’armée suisse aussi collecte les bouteilles à boissons en PET

Le F/A 18 vient de décoller majestueusement devant les membres des familles réunis. En ce vendredi d’automne, la journée de visite d’école de recrues a lieu à Payerne, sur la principale base aérienne de l’armée suisse. Les familles et les amies et amis se font une idée de la vie à la caserne et découvrent les fonctions techniques qui sont instruites à l’école d’aviation 81. Un repas est préparé pour combler les invités. Regarder les recrues et admirer le savoir-faire des Forces aériennes suisses donne soif aussi.

Le colonel EMG Mehdi Agramelal a pris ses dispositions. Commandant de l’école d’aviation 81 et responsable de l’organisation de la journée, il n’a pas seulement commandé des boissons, mais a également équipé l’emplacement de la manifestation avec des conteneurs supplémentaires de collecte pour les bouteilles à boissons en PET.

Mehdi Agramelal

Colonel EMG

is entre 2 compagnies durant cette école de recrues, ceux-ci ont été promus soldates le 19 et le 21 septembre 2023 selon la compagnie. Bien que nous ayons des candidats pilotes, il n‘est pas obligatoire de faire l’école de recrues aux forces aériennes pour le devenir. Nous formons principalement des techniciens aéronautiques qui sont indispensables pour le bon fonctionnement des services de vol.

Nous avons déjà une collaboration avec PET-Recycling Schweiz au sein de l’école via la base logistique de l’armée qui nous met à disposition des points de dépôts PET. Mais pour cette manifestation 2023, nous sommes en contact direct afin de pouvoir améliorer notre partenariat et ainsi participer à la promotion sur l’importance du recyclage.

La sensibilité des personnes peut varier. Cependant, il est essentiel de promouvoir activement le recyclage afin de sensibiliser davantage et encourager la participation à cet effort. Et nous le faisons en intégrant des poubelles de tri sélectif durant notre manifestation.

 

Après que les derniers parents et amis ont pris congé des recrues, l’entreprise RG Récupération, un transporteur local proche des infrastructures militaires de Payerne, se met au travail. Toute l’équipe du bureau de PET-Recycling Schweiz à Lausanne a contribué au succès de cette journée, la volonté est d’implémenter ce réflexe d’organisation de collecte des bouteilles à boissons en PET lors de chaque évènement d’envergure sur l’ensemble des différentes casernes suisses.

Actualités sur la durabilité


Prêts pour le Global Recycling Day?

Le 18 mars 2024 sera la journée mondiale du recyclage. Différentes actions sous forme de stand ou de nettoyage montreront le rôle important que joue le recyclage dans la protection du climat et la préservation des ressources. L’année dernière, 150 organisations y ont participé. Pour les points de collecte, le Recycling Day est une excellente occasion d’inviter le voisinage et de l’informer sur place. Planifiez votre événement dès maintenant! Et demandez pour cela le soutien de Swiss Recycle.

Le littering n’a pas de saison

Des déchets sont aussi abandonnés l’hiver sur les pistes de ski, les chemins de randonnée et les pistes de luge. C’est pourquoi les ambassadrices et ambassadeurs de l’IGSU, le centre de compétence suisse contre le littering, seront à nouveau de sortie cet hiver. En dialogue direct, ils sensibilisent de manière positive et avec humour au problème du littering, expliquent et incitent à éliminer et à recycler correctement. La prévention est possible. La mise en place de boîtes de collecte du PET permet d’éviter le littering.

Gris glace

PET-à-porter
Le sac à dos Ice Grey de Pinqponq est fabriqué à partir d’une trentaine de bouteilles en PET recyclées. Durable et spacieux, avec un intérieur polyvalent.

La tête au chaud avec P.A.C.

PET-à-porter
Lorsqu’il a créé P.A.C., l’Allemand de 23 ans Lukas Weimann a misé sur la durabilité. Cela n’a pas changé depuis 2012. Le bonnet et le bandeau sont composés à 100% de laine mérinos recyclée, la doublure intérieure de 94% de PET repêché dans les océans et de 6% d’élasthanne. La production se fait avec de l’électricité verte.

À la pêche au PET

PET-à-porter
La veste unisexe Waste Jacket de Round Rivers vient de la Limmat près de Zurich. C’est là que Peter Thomas Hornung collecte les bouteilles à boissons en PET qui n’ont pas été éliminées correctement. Pour chaque veste, il lui faut 18 bouteilles en PET. Le nombre d’exemplaires est limité, car seules des bouteilles à boissons en PET provenant de la Limmat sont utilisées.