26. Août 2020

Les bouteilles à boissons en PET vides seront dès aujourd’hui enlevées à la porte d’entrée

La collecte des bouteilles à boissons en PET sera désormais encore plus facile: pour le compte de PET-Recycling Schweiz, la Poste Suisse enlève dès à présent dans toute la Suisse les bouteilles à boissons en PET rassemblées dans des sacs de collecte spéciaux déposés devant les portes d’entrée. Ce nouveau service de ramassage à domicile séduit la population par le confort élevé qu’il engendre et son aspect écologique. Testée au niveau régional en 2019, cette offre a été étendue à toute la Suisse.

Pour le compte de PET-Recycling Schweiz, la Poste enlèvera dorénavant les bouteilles à boissons en PET vides dans toute la Suisse. Ce nouveau service est conçu pour les ménages privés et a été largement testé dans cinq communes en 2019. La réussite de cet essai pilote et les réactions positives de la population ont été décisives pour le lancement du nouveau service de ramassage dans toute la Suisse. Il s’inscrit tout naturellement dans la continuité de la stratégie de PET-Recycling Schweiz. «Nous sommes fermement convaincus que seul un système de recyclage au plus près des besoins des clients est un bon système de recyclage», explique Jean-Claude Würmli, directeur de PET-Recycling Schweiz. «Le recyclage n’est pas censé être une obligation qui s’apparente à une corvée. Il faut pouvoir s’acquitter simplement, rapidement et efficacement de cette tâche. Or, la coopération avec la Poste en tant que partenaire logistique crée une offre qui répond parfaitement à cette idée.»

Écologiquement convaincant

La collecte du PET par les postières et postiers présente plusieurs atouts: comme la Poste dessert aujourd’hui déjà tous les ménages suisses, il n’est pas nécessaire de mettre sur pied une nouvelle logistique. L’essai pilote a révélé en outre que les capacités logistiques existantes suffisent et qu’il n’est pas nécessaire d’accroître le nombre des tournées ou d’agrandir le parc de véhicules. Mieux encore: le retour des sacs par les véhicules de la Poste se fait sans émissions. «Avec la Poste en tant que partenaire logistique, nous avons réalisé quelque chose de grand. La population de toute la Suisse bénéficie d’une nouvelle offre de collecte qui est pratiquement sans impact sur l’environnement et qui renforce le cycle fermé des bouteilles», se réjouit Jean-Claude Würmli.

Collecte sans préavis avec couverture des frais

Le retour du PET s’opère via des sacs de collecte de 45 litres. Ceux-ci peuvent être déposés sans préavis et bien en vue à côté de la boîte aux lettres, près de la porte d’entrée. Les sacs sont enlevés du lundi au vendredi. Les sacs de collecte sont disponibles sur commande en ligne auprès de PET-Recycling Schweiz, au prix coûtant de 2.95 francs l’unité. Le prix d’achat ne couvre que les frais de collecte.

Complément au retour gratuit

L’enlèvement par la Poste est un service supplémentaire offert à la population. Durant l’essai pilote, il s’est avéré qu’en particulier les personnes non motorisées ou à mobilité réduite apprécient l’offre de reprise des bouteilles. Il va sans dire qu’il est possible, comme à l’accoutumée, de déposer les bouteilles à boissons en PET dans les plus de 56 000 points de collecte.

Contact

Remo Linggi
Porte-parole de PET-Recycling Schweiz
Ligne directe: +41 44 344 10 98
E-mail: medien@prs.ch

Poste CH SA
Service médias
Ligne directe: +41 58 341 00 00
E-mail: presse@post.ch

Partager cet article

Retour
Catégories
2020