Transformation chez Müller Recycling pour un tri encore plus pur
«Aujourd’hui, le défi du recyclage des bouteilles à boissons en PET est d’obtenir le degré de pureté exigé au sein des différentes fractions, qui doit atteindre la norme alimentaire», résume le directeur Thomas Müller.

Ce n’est qu’à partir d’un produit de collecte le plus pur possible que l’on obtient du R-PET de haute qualité pour une réutilisation en bouteilles à boissons en PET. Des travaux de transformation seront donc prochainement entrepris chez Müller Recycling AG à Frauenfeld, le plus grand centre de tri du PET de Suisse. L’une des deux installations de tri ayant atteint la fin de sa durée de vie après presque 20 ans, elle sera remplacée en novembre par une nouvelle unité de tri innovante. En outre, la réception des marchandises et certaines parties de l’installation existante seront déplacées. L’objectif est d’obtenir une plus grande pureté dans les différentes fractions et ce si possible dès le premier tri, ce qui est bien plus durable. Par ailleurs, la nouvelle installation permettra de trier encore plus de fractions et de les préparer pour l’économie circulaire.
Trois convoyeurs de tri pour encore plus de pureté
À partir de janvier 2024, trois convoyeurs de tri ultramodernes seront mis en service chez Müller Recycling. Chaque année, 23’000 tonnes de bouteilles à boissons en PET sont triées et pressées sous forme de balles. Le matériau collecté livré est tout d’abord trié de manière entièrement automatique en fonction de la couleur et du matériau. Le système utilise des capteurs infrarouges rapprochés pour la reconnaissance des matériaux et des capteurs optiques pour la reconnaissance des couleurs. Mais à Frauenfeld, on ne veut et ne peut pas se fier entièrement à la technique. «Pour atteindre une pureté de plus de 99 pour cent sur les bouteilles à boissons en PET et ainsi garantir la qualité du cycle, un tri manuel est indispensable après le premier tri électronique.» Seuls les humains peuvent reconnaître qu’une bouteille de vinaigre ou de bain de bouche transparente n’est pas une bouteille
à boissons en PET. Le système de reconnaissance des matériaux n’en est pas capable. Chez Müller Recycling, les trieuses et trieurs sont souvent des collaboratrices et collaborateurs de longue date, ayant parfois 20 ou presque 30 ans d’expérience. Ils détectent et trient les mauvaises bouteilles à la vitesse de l’éclair. Thomas Müller explique: «Leur expérience et leur rapidité de tri contribuent de manière déterminante à la grande pureté de nos fractions de tri, telle qu’exigée aujourd’hui par la branche.» En effet: plus l’input (entrée) est pur, plus le R-PET est de qualité.
La nouvelle installation de tri high-tech chez Müller Recycling
En 1992, Müller Recycling à Frauenfeld exploitait la première installation de tri manuel de PET en Suisse, avec une capacité d’environ 800 tonnes de bouteilles à boissons en PET triées par an. Deux ans plus tard, les premiers modules de tri électroniques ont été installés. En 2004 et 2015, deux autres installations ont été ajoutées, avec des capacités de 12’000 et 20’000 tonnes par machine et par an. Müller Recycling AG construit actuellement une nouvelle installation high-tech pour le tri des bouteilles à boissons en PET qui, à partir de janvier 2024, sera la référence absolue en matière de pureté des fractions.
Le défi: 2 mois d’arrêt maximum
Une technologie améliorée: plus grande capacité, plus grande pureté
Les modules de tri électroniques à capteurs existants et nouveaux permettent un tri efficace et précis d’autres fractions de matériaux. Cela offre des capacités et des puretés plus élevées tout en réduisant le tri manuel. Sur la nouvelle installation de tri, environ 49 bouteilles à boissons en PET sont triées par seconde en fonction de leur couleur et de leur qualité. La technologie innovante GAIN est utilisée pour trier automatiquement les barquettes thermoformées en PET. Elle analyse les images et les données pour distinguer les matériaux recyclables de ceux qui ne le sont pas. C’est la première fois que cette technologie est utilisée dans une installation de tri du PET en Suisse.
Une performance impressionnante: degré de pureté de 99,96%
Des séparateurs à air, des tamis supplémentaires et un séparateur balistique modifié constituent la base d’une meilleure séparation des fractions planes et roulantes ainsi que des petites pièces. Sur la nouvelle installation, différentes fractions de PET sont triées pour le procédé bottle-to-bottle, mais aussi des fractions comme le PET mixte, les emballages en carton pour boissons, les métaux FE, etc. L’installation traite un volume d’entrée de plus de 5 tonnes par heure. Pour les fractions bottle-to-bottle, 3 à 4 trieuses et trieurs permettent d’atteindre une pureté allant jusqu’à 99,96 pour cent lors du tri ultérieur, qui reste partie intégrante du processus.
L’article complet est disponible dans le PETflash N° 83.