20. Juin 2023

Des villes comme Zurich collectent les matières valorisables séparément

La ville de Zurich veut atteindre la neutralité climatique d’ici 2040 et déploie de nombreux efforts pour y parvenir. Depuis juin 2023, un système de collecte séparée des matières valorisables sur le domaine public contribue à réduire la consommation de ressources et d’énergie.

La collecte séparée est durable

Pendant les mois d’été, ERZ fournit de grandes poubelles supplémentaires à certains points névralgiques comme les installations au bord du lac, très fréquentées pour les loisirs.

Degré de pureté élevé

La grande question était de savoir si les nouvelles stations de recyclage allaient effectivement permettre une séparation correcte des matières valorisables. La pureté des produits de collecte est déterminée à l’aide de deux caractéristiques: le volume et le poids. Senaulah Hasanbasic de ERZ explique: «Notre objectif est de pouvoir remettre à PET-Recycling Schweiz les bouteilles à boissons en PET collectées avec un degré de pureté élevé.» Lors du test effectué au printemps, qui consistait à évaluer chaque mercredi les matières valorisables déposées, le degré de pureté moyen des bouteilles à boissons en PET des nouvelles stations de séparation des matières valorisables d’ERZ était compris entre 88 et 97 pour cent – un taux très satisfaisant. Espérons que cela reste ainsi.

L’article complet est disponible dans le PETflash N° 82.

Partager cet article