05. Mai 2023

Dans toute la Suisse – voici comment fonctionne le cycle des bouteilles à boissons en PET

En Suisse, 82 pour cent de toutes les bouteilles à boissons en PET restent dans le cycle. Cette contribution réussie à la préservation de l’environnement et des ressources est obtenue sur une base volontaire, sans consigne sur les bouteilles. De plus, l’ensemble du processus de recyclage du PET, soit environ 1,3 milliard de bouteilles à boissons en PET par an, se déroule en Suisse et selon des critères de qualité suisses élevés. Pour y parvenir, des centres de compétences appropriés ont été mis en place. À la fin du processus de recyclage, le R-PET suisse est réutilisé dans de nouvelles bouteilles en PET par les 15 embouteilleurs de boissons suisses actuels.

Collecte

En mars 2023, on recense en Suisse environ 250’000 boîtes de collecte de PET réparties dans quelque 60’000 points de collecte. Les bouteilles à boissons en PET en vrac qui y sont collectées sont ensuite rassemblées dans des sacs, puis transportées vers les 20 centres de transbordement, où elles sont pressées sous forme de balles.

Tri

Par le biais d’itinéraires aussi directs et courts que possible, les bouteilles à boissons en PET pressées sous forme de balles sont ensuite livrées des centres de transbordement aux trois centres de tri, où elles sont triées par couleur.

Valorisation

Les bouteilles à boissons en PET, triées par couleur et à nouveau pressées sous forme de balles, sont acheminées vers les deux entreprises de valorisation. C’est ici que l’on obtient, grâce à une technique ultramoderne et à des contrôles systématiques, une matière recyclée en PET suisse de qualité supérieure et apte au contact alimentaire.

Réutilisation

Le R-PET suisse obtenu est envoyé aux différents fabricants de boissons et embouteilleurs suisses sous forme de préforme en PET de couleur transparente, verte, brune et bleue. À nouveau remplies, les bouteilles à boissons en PET entament un nouveau cycle!

Le cycle complet des bouteilles à boissons en PET peut également être consulté dans le PETflash n° 81.

Partager cet article