Comment réduire les déchets sur les grandes manifestations
L’été des festivals est terminé. Faisons le point sur les concepts de gestion des déchets mis en place par les organisateurs de grandes manifestations.
Züri Fäscht 2023
Le Züri Fäscht 2023 s’est déroulé début juillet. La ville de Zurich a accueilli pendant trois jours la plus grande fête populaire de Suisse, attirant près de deux millions de personnes. Le comité d’organisation a également pris ses responsabilités en matière de développement durable. En collaboration avec Entsorgung und Recycling Zürich (ERZ), un système de dépôt pour les boissons vendues sur place en bouteilles en PET et en canettes en aluminium a été mis en place pour la première fois. Pendant les trois jours de festivités, près de 400 «Recycling Heroes» ont conseillé les passantes et passants sur le site de la fête dans la ville et dans les parcs bordant le lac. 120 stations de recyclage ont assuré le tri des ordures et des matières valorisables PET, aluminium et verre des boissons apportées à la fête. Au total, 260 tonnes d’ordures et 55 tonnes de matières valorisables ont été produites. Cinq fois plus de matières valorisables ont été collectées que lors de la dernière édition du Züri Fäscht. De plus, la quantité totale de déchets a pu être réduite de 20 pour cent par rapport à 2019.
Festi’neuch 2023
Connu en dehors de la Suisse romande comme un bijou local, le Festi’neuch 2023 a attiré quelque 55’000 personnes en juin dernier sur les rives du lac de Neuchâtel. Pendant quatre jours, outre la nouvelle étoile biennoise Ely Tina, le gagnant de «The Voice» Kendji Girac et le DJ Paul Kalkbrenner, PET-Recycling Schweiz était également de la partie: 20 boîtes de collecte de PET et 15 de collecte d’aluminium ont été placées à la sortie du site du festival. Le verre et les déchets biologiques ont également fait l’objet d’une collecte séparée. Un système de dépôt a permis de récupérer les gobelets à boissons, la vaisselle et les couverts aux points de distribution. Aucune boisson n’a été vendue sur le site du festival dans des bouteilles en PET ou des canettes en aluminium. Sur les 1500 collaboratrices et collaborateurs du Festi’neuch, environ 25 étaient affecté·e·s au recyclage. Murat Opan était également responsable de la durabilité à Neuchâtel.
Montreux Jazz Festival 2023
Pendant les deux premières semaines de juillet, le légendaire Montreux Jazz Festival 2023 a accueilli plus de 250’000 personnes venues du monde entier. Le responsable du développement durable, Murat Opan, a notamment enregistré une collecte d’environ 4,5 tonnes de bouteilles à boissons en PET, 4,2 tonnes de canettes en aluminium et 64,5 tonnes de déchets destinés à l’incinération. Une «Green Team» a été mise en place pour s’occuper de tous les aspects de la collecte et du tri des matières valorisables. L’un des défis consistait à informer les visiteuses et visiteurs internationaux du festival sur le système suisse de tri des matières valorisables. 80 systèmes de séparation des matières valorisables ont été installés à Montreux et aux environs du lac.
Conteneurs de collecte pour événements
L’article complet est disponible dans le PETflash N° 83.